top of page

À propos de Sylvie Bouny

Sylvie Bouny, DEA d’histoire de l’art en architecture Paris IV-Sorbonne,

Institut d’Art et d’Archéologie.

Dès 1984, elle est missionnée par la Direction du Patrimoine au Ministère de la Culture pour la transition numérique des archives du département Immeubles des Monuments Historiques.

A la demande de l’architecte en chef des Monuments Historiques Bernard Fonquernie, elle effectue les recherches préalables à la restauration d’immeubles classés au Patrimoine.

Par un concours de circonstances rebondissant, elle tombe dans la photographie en 1989 pour répondre aux attentes de Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux, en créant le festival « Arrêt sur l’Image » dédié aux photographes voyageurs.

En 1994 elle change de bain en se focalisant sur le photojournalisme au sein de l’agence de presse Cosmos pendant 10 ans, puis chez Corbis-Sygma en Allemagne où elle s’est régalé en écrivant des synopsis et produisant des reportages photos pour Stern, Geo, Mare, Der Spiegel…

Quand son patron Bill Gates lâche l’affaire Corbis-Sygma en 2006, Sylvie créé la Sarl SMS Prod, dédiée à la photographie en matière de conseil en organisation et valorisation de collections d’images, de restauration de photographies anciennes, de création d’exposition en tant que commissaire, d’agent spécial pour projets spéciaux, notoirement à Paris, en Suisse et en Iran.

De DAM en GED, c'est la variation des plaisirs de conseiller, de s'adapter pour construire des outils utiles à ses clients pour un usage paisible des archives passées et à venir. De fonds photographiques en archives documentaires ou le complément idéal de l'image et du texte.

Les commissariats d'expositions photographiques sont des danseuses riches en créativité et rencontres autour du leit-motiv de l'inter-culturalité que Sylvie espère au centre de toute pensée.

2025 la sarl SMS Prod cesse d'exister. Mais les conseils personnalisés se poursuivent.

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
logo sms 2022.png
bottom of page